L’emploi, l’initiation, la gestion, mais aussi la sélection des collaborateurs sont des tâches exigeantes qui ne doivent pas être sous-estimées. Un taux de fluctuation élevé est toujours lié à des coûts massifs.

Lorsque des collaborateurs quittent l’entreprise, outre la charge de travail supplémentaire qu’implique l’initiation de nouveaux collaborateurs, des connaissances précieuses sont souvent perdues. Nous devons avoir à cœur de garder les bons collaborateurs dans l’entreprise. En revanche, il est préférable de se séparer des employés qui perturbent le climat de l’entreprise, dans la mesure où une intervention ne permet pas d’atteindre l’objectif.

N’hésitez pas non plus à redistribuer les missions. Réfléchissez aux tâches, aux compétences et aux responsabilités des nouveaux employés et des anciens. J’aimerais vous faire part des suggestions suivantes :

Peter Schumacher, directeur Proback

A partir du 1er février 2024, de nouvelles dispositions relatives aux denrées alimentaires seront en vigueur en Suisse. Elles visent à protéger davantage la santé, à renforcer la protection contre la tromperie et à maintenir l’équivalence entre les législations suisse et européenne. Les modifications de la législation alimentaire sont importantes pour différentes raisons, qui visent toutes à garantir la sécurité, la qualité et la transparence des denrées alimentaires. Pour la branche de la boulangerie-confiserie et de
la gastronomie, ce sont surtout les modifications de l‘Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAlOUs), de l‘Ordonnance concernant l‘information sur les denrées alimentaires (OIDAI) et de l‘Ordonnance sur l‘hygiène dans les activités liées aux denrées alimentaires (Ordonnance sur l‘hygiène, OHyg) qui sont importantes.

Les principaux changements:

Les points de vente devront désormais indiquer par écrit, et non plus seulement oralement, le pays de production du pain et des produits de boulangerie fine vendus en vrac. Les consommateurs doivent pouvoir mieux identifier d‘où proviennent le pain et les produits de boulangerie vendus en vrac. Les
boulangeries, restaurants et commerces de détail ne pourront donc plus se contenter d‘informer par oral mais seront tenus d‘indiquer par écrit le pays de production de ces produits.

Les fabricants et les commerces de détail se baseront dorénavant sur des prescriptions claires quant aux mesures à prendre avant de faire don d’aliments ou de les remettre à des organisations d’utilité publique pour diminuer le gaspillage alimentaire.

Explications

Pays de production
Auparavant, un pâton importé de l’étranger, puis simplement cuit sur place en Suisse avait pour pays de production «Suisse», ce qui pouvait constituer une tromperie pour le consommateur. Désormais, le lieu de cuisson d’un pâton, par exemple, ne pourra plus être considéré comme un pays de production, même si leproduit obtient une nouvelle dénomination spécifique suite au processus de transformation.

Don de denrées alimentaires
L’objectif est de garantir que les denrées redistribuées ne soient ni préjudiciables à la santé, ni impropres à la consommation humaine.

Questions et réponses

À partir de quand les modifications entreront en vigueur?
Les modifications entreront en vigueur le 1er février 2024.

Existe-t-il une période de transition?
Les denrées alimentaires non conformes aux modifications du 8 décembre 2023 peuvent encore être importées, fabriquées et étiquetées selon l’ancien droit jusqu’au 31 janvier 2025 et remises au consommateur jusqu’à épuisement des stocks.

Qu‘entend-on par pays de production?

Une denrée alimentaire est considérée comme produite dans un pays si elle a été soit entièrement produite dans ce pays, soit au moins suffisamment travaillée ou transformée.
Pour les pâtes importées, il n‘est plus permis d‘indiquer la Suisse comme pays de production si elles ont été cuites uniquement en Suisse.

Quand faut-il faire une déclaration écrite du pays de production?

L’origine doit dans tous les cas être précisée par écrit pour le pain vendu ou servi en tant que tel (entier), mais également en morceaux. Cela signifie par exemple que le pays de production du pain servi en tranches dans un restaurant, ou du pain tranché utilisé pour la fabrication de sandwichs doit également être déclaré par écrit. Cette obligation s’applique également aux autres articles de boulangerie, tels que croissants, escargots à la cannelle, petits pains au lait, etc.

Comment l‘avis écrit doit-il être rédigé?

Cette déclaration peut figurer par exemple sur une pancarte ou un écriteau bien visible pour le consommateur

Qui est tenu d‘indiquer le pays de production?

Tous les établissements mettant sur le marché du pain ou des produits de boulangerie, entier ou en morceaux, sont concernés par cette obligation (boulangeries, restaurants, hôtels, commerces de détails, etc.).

Peut-on renoncer à l‘indication écrite du pays de production?

L’indication écrite du pays de production n’est toutefois pas obligatoire lorsque la provenance du pain ou des produits de boulangerie est claire pour les consommatrices et les consommateurs, sans qu’ils aient à la demander.

À quoi faut-il faire attention lors du don d’aliments?

Si, par exemple, une boulangerie collecte le soir tous les pains et autres produits de boulangerie invendus dans un sac, les informations détaillées exigées sur les allergènes présents dans le pain et les produits de boulangerie fine, de biscuiterie et de biscotterie ne sont pas garanties lors du don. L’indication sommaire des allergènes potentiellement contenus dans le pain et les autres produits de boulangerie, désormais autorisée, permet de redistribuer judicieusement ces catégories de produits.

Source : OSAV – Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

Source Image: Artur Szczybylo – stock.adobe.com

L’importance du plan d’urgence s’est accrue ces dernières années. Il répond à des questions élémentaires sur la manière dont l’entreprise peut continuer à fonctionner en cas de défaillance des responsables. Cela comprend la réglementation des suppléants, y compris les données de connexion nécessaires (utilisateurs, mots de passe) et le concept d’autorisation pour les systèmes et applications importants pour l’entreprise (caisse, terminal EFT, traitement des commandes, etc.).

Sans vouloir célébrer le jeu de la peur, une absence de courte ou de longue durée d’un responsable peut fortement entraver l’activité d’une entreprise sans plan d’urgence, voire la paralyser. L’absence en elle-même entraîne déjà une charge émotionnelle supplémentaire, de sorte que les autres collaborateurs / responsables ne doivent pas s’occuper en plus de l’organisation. Dans ces moments-là, un plan d’urgence aide à se concentrer sur l’essentiel et rassure les parties impliquées.

En principe, le plan d’urgence devrait faire partie intégrante de la fondation ou de la reprise d’une entreprise. Les années d’expérience de Proback nous obligent malheureusement à constater que ce n’est pas le cas dans la plupart des cas. L’accomplissement de la multitude d’activités nécessaires à l’ouverture / à la reprise d’une entreprise empêche de se pencher systématiquement sur le risque.

Le bon côté des choses, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour y penser et pour travailler systématiquement sur la check-list d’urgence. Nous vous lançons un appel “C’est maintenant ou jamais” – profitez de l’occasion et commandez la check-list simple de Proback. Cette liste de contrôle est destinée aux start-ups, aux nouveaux entrepreneurs ou aux petites entreprises, afin qu’ils soient prêts en cas d’urgence, et ce toujours dans l’espoir que le plan d’urgence ne doive pas être utilisé.

Contactez-nous via info@proback.ch et vous recevrez gratuitement la check-list d’urgence Proback dans un délai de deux jours ouvrables.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à planifier ce risque entrepreneurial.

Nous sommes là pour vous – de manière confidentielle, individuelle, inspirante.

Peter Schumacher / Stefan Cremonini

La valeur de l’entreprise est déterminante pour la fixation du prix de vente lors d’un transfert de commerce. En outre, elle est importante dans les questions relatives à la succession ou pour déterminer l’octroi de crédits et l’augmentation des prêts hypothécaires ou pour planifier des projets de transformation ou de rénovation.

Quelle est la méthode d’évaluation à utiliser?

Il existe différentes variantes pour déterminer la valeur de l’entreprise. On peut distinguer trois méthodes qui toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients:

L’évaluation d’entreprise de Proback est basée sur l’objectivité et les données probantes.

Depuis 35 ans, Proback conseille les entreprises en matière de financement et de planification de la succession (vente et/ou cession) et c’est pourquoi nous avons décidé d’inclure l’évaluation de la valeur de l’entreprise dans nos services de conseil. La valeur «correcte» est à la fois déterminante pour la partie cédante et pour la partie prenante, tant par rapport au travail accompli jusqu’à présent que pour assurer la base des succès futurs.

Étant donné que la valeur de l’entreprise implique toujours une composante émotionnelle (l’œuvre de ma vie!), ce service permet d’établir une évaluation sur des bases factuelles. Il s’agit de la valeur marchande de l’entreprise. Proback applique à cette fin les procédures traditionnelles et modernes. Le résultat se base sur les trois méthodes traditionnelles et les deux méthodes modernes, ce qui donne une valeur «de ….. – à …..» de l’entreprise.

Est-ce qu’on paie un goodwill pour une boulangerie?

La pratique et la réalité sont en partie très éloignées en ce qui concerne la rémunération du chiffre d’affaires, des recettes ou des noms de marques. Toutefois, la pratique actuelle montre que les entreprises de boulangerie-confiserie ne sont en principe plus payées par des versements dits «goodwill».

Qui devrait profiter de l’évaluation des entreprises faite par Proback?

Ce service Proback s’adresse aux entreprises qui réussissent et qui sont disposées à divulguer confidentiellement les informations suivantes:

Tous les employés de Proback s’engagent à la confidentialité – vos informations sont sécurisées chez nous.

Il s’agit donc d’une évaluation approfondie des entreprises selon les cinq méthodes d’évaluation (traditionnelles et modernes) actuellement reconnues, qui sont mises en œuvre après la communication professionnelle «Evaluation des PME» d’EXPERTsuisse. La valeur de l’entreprise de CHF …. à CHF … indique une fourchette de prix réaliste et conforme au marché et vous aide à mettre en œuvre vos autres projets.

Contactez-nous – nous sommes là pour vous!

Peter Schumacher / Stefan Cremonini

L’homme est ce qu’il mange.

À notre époque d’auto-optimisation, les habitudes alimentaires ont une nouvelle dimension. Elles servent de plus en plus à se positionner, à se représenter et à se délimiter. D’innombrables messages en mots et en images sur les médias sociaux illustrent ce mouvement. Que ce soit pendant les vacances, la pause de midi ou à la maison avec des invités, les photos ne doivent pas manquer. Le terme «food porn», qui décrit cela, porte bien son nom.

Wikipédia définit «food porn» ainsi:

«Food porn ou foodporn est un néologisme (= nouveau mot, nouveau sens – note de la rédaction). Il décrit les images de plats, souvent séduisants et spectaculaires, et la tendance à les diffuser sur Internet.»

De la photographie à la déclaration d’identification

Il existe des images de nourriture depuis que la photographie a été inventée. Même Paul Bocuse a mis ses plats en scène de manière opulente et les a photographiés. La plupart du temps, ce travail complexe et du ressort de photographes très spécialisés, les «food stylistes». Mais aujourd’hui, il suffit d’un smartphone et d’un simple programme de traitement d’images pour diffuser des photos plutôt alléchantes sur les réseaux sociaux. Une brève déclaration suffit à signaler à la communauté interconnectée / community si l’on se présente comme «carnivore» (mangeur de viande), «flexitarien » (parfois viande, parfois végétarien respectivement végétalien) ou «végétarien respectivement végétalien».

Les allergies vont persister

Une proportion non négligeable de la population – la tendance est à la hausse – développe une ou plusieurs allergies. La plupart d’entre elles sont liées à des aliments que le corps ne tolère pas (plus) ou auxquels il est allergique. Intolérance au gluten/maladie cœliaque, allergie au lactose, allergie à l’acide citrique artificiel, allergie aux noix, etc., pour n’en citer que quelques-unes.

Ce n’est pas seulement depuis la pandémie de Corona que le thème de la santé ne peut plus être ignoré.

Qu’est-ce que cela signifie pour la branche de la boulangerie – confiserie?

Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez être conseillé, Proback se tient à votre disposition, que ce soit concernant des photographies professionnelles éditées ou pour la réalisation d’images personnalisées.

Peter Schumacher / Stefan Cremonini

Le 19.5.2021, des adaptations du droit de succession ont été avalisées par le Conseil fédéral. Le nouveau droit entre en vigueur le 1.1.2023.

Le droit de succession adapté permet au défunt de répartir plus librement une plus grande partie de sa succession. Cela se fait par le biais d’un testament qui, grâce à ces changements, offre une plus grande marge de manœuvre à partir du 01.01.2023, avec davantage de liberté pour répartir ses biens.

Aperçu des changements

ThèmeJusqu’au 31.12.2022À partir du 01.01.2023
Charge obligatoire enfants¾ de l’héritage légalde l’héritage légal
Partie obligatoire des parentsde l’héritage légalPlus de partie obligatoire des parents
Partie obligatoire des conjoints et partenaires enregistrésSelon les constellationsAucune modification, inchangée

Trois exemples testateur-héritier:

Pour la succession au sein de l’entreprise familiale en particulier, ce changement est un soulagement et garantit ainsi la pérennité de l’entreprise au sein de la famille.

D’autres améliorations dans le domaine de la succession d’entreprises ont été mises en consultation par le Conseil fédéral en avril 2019. Elles devraient être adoptées dans le courant de l’année 2021.

Dans le meilleur des cas, la planification de la succession commence dès la création de l’entreprise. Il s’agit de pouvoir répondre aux questions personnelles suivantes: qu’adviendra-t-il de l’entreprise en cas de divorce, d’invalidité ou de décès? Il existe diverses possibilités et instruments pour gérer ces cas, comme par exemple la réglementation de l’état des biens lors du mariage, mais aussi, avant la création de l’entreprise, des solutions d’assurances et des dispositions testamentaires, etc.

Avez-vous déjà réfléchi à la planification de votre succession?

Peter Schumacher conseille depuis des années les entrepreneurs dans le cadre de la planification de la succession – nous vous soutenons afin que votre entreprise puisse continuer de se développer avec succès et que votre troisième phase de vie débute selon vos souhaits.

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Tel. 041 289 87 87
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